Un chef à portée de main : Traiteur à Trévoux, Villefranche-sur-Saône, Lyon et alentours

Plats

 

boeuf bourguignon

Pour 1.3 kg de viande (6 - 8 personnes) :

1 boîte de lardons fumés

6 carottes

1 gros oignon

1 litre de vin rouge de Bourgogne

40 cl de bouillon de boeuf 

3 cuil à soupe de jus de tomate (ou deux de concentré de tomates)

2 feuilles de laurier

25g de beurre

sel, poivre

 

Cette recette est idéale pour le jour où le temps manque pour laisser mijoter la viande car la cuisson à la cocotte minute permet de gagner du temps. Elle présente quelques écarts avec la recette traditionnelle, notamment pour épaissir la sauce mais le goût est respecté à la dégustation.

 

Faire revenir les lardons et l'oignon émincé dans la cocotte minute. Rajouter le beurre et la viande pour la saisir un peu (donc à feu fort). 

Baisser le feu. 

Diluer le jus de tomate (ou le concentré) dans le bouillon de boeuf.

Rajouter les carottes coupées en gros tronçons (pas petits car elles seront trop cuites sinon), le laurier, le bouillon aromatisé à la tomate, le vin rouge. Saler, poivrer. Fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes à partir du moment où la soupape tourne. 

Pour la sauce :

Une fois la viande cuite, passer le jus avec un chinois (pour ne pas prendre les morceaux) dans une casserole. Peser la quantité de jus pour pouvoir l'épaissir avec de la gomme de xanthane (0.7 % de gomme de xanthane par rapport au poids). Rajouter la gomme de xanthane dans le jus et remettre à chauffer en mixant pour bien dissoudre la gomme de xanthane.

Nota : si vous avez un peu plus de temps ou que vous n'avez pas de gomme de xanthane, vous pouvez aussi procéder comme un roux et mélanger farine et beurre dans une casserole puis mouiller progressivement avec le jus de cuisson de la viande. 

Ici, je l'ai servi avec des pommes de terre sautées à côté.